Muffins / Cupcakes / Madeleines

Tigrés au chocolat

21 février 2017
Tigres-chocolat-4

ROOOaaaarrrr ! Réveillez le tigre qui est en vous ; ) Ces tigrés au chocolat sont pour moi un souvenir d’enfance parce qu’ils me rappellent la boulangerie de quartier à coté de l’école où je trouvais ces petits financiers tachetés trop mignons. Je pense que dans cette boulangerie, ils garnissaient le dessus de pâte à tartiner d’ailleurs. Ici, j’utilise une ganache chocolat au lait. J’imagine que vous aussi vous avez des petites gourmandises qui vous rappellent vos jeunes années. Quelles sont madeleines de Proust ? Recette à la portée de tous, simple et rapide, qui plaira aux petits comme aux grands. J’ai utilisé un moule Pyrex qui forme une empreinte à garnir sur le dessus des gâteaux (à shoper ici). Je l’avais déjà utilisé pour des pannacotta à la framboise ici. Je vous laisse essayer ces tigrés au chocolat… A vos spatules !

TIGRES AU CHOCOLAT

Pour 6 tigrés (des grands)

70g de beurre
50g de farine
1/2 sachet de levure chimique
50g de poudre d’amandes
70g de sucre glace
4 blancs d’œufs
50g de vermicelles au chocolat

Pour la ganache :
70g de chocolat au lait
50 g de crème liquide entière

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen assez longtemps pour obtenir une légère coloration dorée (un beurre noisette).

Mélangez tous les ingrédient secs dans un récipient : farine, levure, poudre d’amandes et sucre glace.

Battez, à la fourchette, les blancs d’œufs juste pour les détendre (ne pas les monter en neige) et ajoutez-les au mélange d’ingrédients secs. Fouettez pour obtenir un mélange homogène.

Ajoutez le beurre noisette et fouettez de nouveau pour l’incorporer.

Pour finir, ajoutez les vermicelles au chocolat et mélangez.

Beurrez légèrement vos moules. Si vous utilisez des moules en silicone, inutile de les beurrer.

Déposez de la pâte jusqu’aux 3/4 de vos moules.

Enfournez pour 15 minutes environ, il faut qu’ils soient légèrement dorés. (le temps de cuisson peut varier selon les fours, soyez vigilants).

Démoulez-les encore chauds et laissez-les refroidir à l’air libre.

Pour la ganache, faites bouillir la crème liquide.

Versez-la sur le chocolat, laissez poser 1 minute puis mélangez vivement en commençant par le centre. La ganache se forme petit à petit. Versez dans une poche.

Une fois les gâteaux totalement refroidis, versez la ganache dans chaque empreinte sur le dessus des tigrés et laissez figer.

Astuce express : vous pouvez remplacer la ganache par de la pâte à tartiner.

Tigres-chocolat-3 Tigres-chocolat-2 Tigres-chocolat-1

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi

  • Blandine 21 février 2017 at 14 h 41 min

    Je n’ai pas encore de moules de cette forme mais je pense que je ne vais pas tarder à investir parce que j’aime beaucoup la forme de tes gâteaux. Et en plus, ils ont l’air délicieux ! J’ai déjà fait des sablés bretons avec une ganache chocolat au lait et je pense qu’avec des financiers, ça doit être super aussi. Et en plus, d’après tes photos, tu as l’air d’avoir trouvé un juste milieu entre les quantités de ganache au chocolat et les financiers donc je trouve ça vraiment bien parce trop de ganache, c’est écœurant et pas assez, c’est dommage… Merci pour ta recette, j’essaierai !

    • soniagil 22 février 2017 at 11 h 49 min

      Bonjour Blandine,
      Merci pour ton commentaire ! Concernant le moule, n’hésites pas à suivre Pyrex sur facebook ou à consulter leur site régulièrement, ils font très souvent des promos sur leurs produits. La ganache avec le sablé ça doit être top aussi. Avec le financier, c’est un peu plus léger et très bon ; ) Je te le conseille, fais moi signe si tu essayes.