Cakes / Gâteaux / Fondants Cheesecakes / Crumbles

Torta de la nonna : Gâteau à la ricotta et pépites de chocolat

10 janvier 2018
Torta-della-nonna-Tarte-ricotta-pepites-1
imprimez-moi !
Week-end à Rome, tous les deux sans personne… (les plus anciens auront reconnu les paroles d’Etienne Daho… vous avez la musique dans la tête ?) Aujourd’hui c’est un gâteau italien que je vous présente : la Torta della nonna. Littéralement, la tarte de la grand mère. Il est composé de ricotta, c’est ce qui lui donne un moelleux incomparable. Ce gâteau pourtant tout simple est en fait une merveille. Normalement, il faut mettre de la pâte tout autour comme pour une tarte, je préfère n’en mettre que dessous. Libre à vous d’en rajouter sur les bords si vous en avez envie. Du point de vue esthétique, c’est un gâteau qui craquelle sur le dessus car il gonfle à la cuisson, je trouve que ça le rend authentique. Un vrai bon gâteau, viva Italia. A vos spatules !

TORTA DELLA NONNA, A LA RICOTTA ET PEPITES DE CHOCOLAT

La pâte sablée (pour 2 pâtes) :
140g de beurre demi sel
100g de sucre
1 oeuf
200g de farine
50g de poudre d’amandes
1 cc d’extrait de vanille liquide

La garniture :
2 jaunes d’oeuf
3 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
250g de ricotta
75g de sucre
1 gousse de vanille
100g de pépites de chocolat

1 moule à charnière de 20 cm de diamètre

Préparez votre pâte sablée.
A l’aide d’un robot, fouettez le beurre coupé en morceaux avec le sucre pendant 3 minutes. Lorsque le mélange est crémeux, ajoutez l’oeuf, la farine, la poudre d’amandes et la vanille en continuant de fouetter.
Quand la pâte est homogène, formez une boule et enveloppez-la dans du film alimentaire.
Placez-la au frigo pour 2 heures minimum.

Préchauffez votre four à 180°C.
Une fois la pâte reposée, prélevez la moitié, étalez-la sur un plan de travail fariné et découpez un rond du même format que le fond de votre moule. Déposez-le sur le fond du votre moule et enfournez pendant 15 minutes. Laissez ensuite tiédir de coté.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre, la ricotta et la vanille.
En parallèle, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez les blancs au mélange en 3 fois, délicatement.
Pour finir, ajoutez les pépites de chocolat.

Versez le mélange sur le fond de pâte cuit et enfournez de nouveau pendant 50 minutes environ.
Vérifiez la cuisson, le gâteau doit être doré, gonflé et le centre ne doit plus être tremblotant. Le gâteau va se fendiller sur le dessus, c’est normal. Il va également dégonfler en refroidissant.

Laissez-le refroidir dans le moule, détachez les bords à l’aide d’un couteau fin avant de retirer le bord du moule à charnière.

Saupoudrez de sucre glace quand il aura complètement refroidi.

Torta-della-nonna-Tarte-ricotta-pepites-3 Torta-della-nonna-Tarte-ricotta-pepites-4 Torta-della-nonna-Tarte-ricotta-pepites-2

Enregistrer

Vous aimerez aussi

  • Mélina & Chocolat 12 janvier 2018 at 15 h 28 min

    Je ne connais pas ce gâteau, c’est un genre de cheesecake ? J’aime aussi le fait qu’il craque, ça permet d’apercevoir les pépites, ça le rend encore plus gourmand ! Il doit être bien fondant en bouche… A tester !

    • soniagil 16 janvier 2018 at 14 h 12 min

      Oui, du fait qu’on utilise de la ricotta, c’est effectivement un genre de cheesecake mais bien différent des cheesecakes crémeux à l’américaine. Je dirai que, pour moi, il se rapproche plutôt du gâteau au fromage blanc, léger et mousseux. A tester absolument !