Cakes / Gâteaux / Fondants Desserts Fruités

Roulé au citron façon bûche

20 décembre 2016
roule-citron-5

Jingle bells, jingle bells… Ça commence à sentir le sapin la neige non ?! Les petits lutins, la fée clochette et la mère Noël sont en action, ça y est. Ils ont préparé un roulé au citron façon bûche de Noël. Je ne sais pas pour vous mais moi je préfère souvent une bûche glacée plutôt qu’une bûche à la crème au beurre que je trouve trop lourde en fin de repas de Noël… surtout après le repas gargantuesque auquel j’ai droit chaque année. Chez vous, vous arrivez à faire light ? Bon histoire de quand même fabriquer soi-même une petite bûche avec ses 10 doigts, je vous propose donc une recette plus fraîche avec ce roulé au citron. Pas de crème au beurre, mais un lemon curd, en bon français « une crème au citron ». Un peu de meringue, une bonne génoise et youpi tralala, il est l’heure d’ouvrir les cadeaux ! Pour revenir à ce roulé au citron, rien de compliqué une fois de plus, un peu de déco et le tour est joué. Vous obtenez une bûche bien acidulée pour réveiller vos papilles en fin de repas. A vos spatules !

ROULÉ AU CITRON

Pour la crème au citron :
le jus de 2 citrons jaunes bio + le zeste
120g de sucre
4 œufs entiers
160g de beurre froid

Pour le biscuit génoise :
5 œufs + 4 jaunes
125g de sucre
125g de farine

Pour le sirop :
le jus d’1 orange
le zeste d’une demi orange
le jus d’1 citron jaune
le zeste d’un quart de citron
1 cs de sucre

Pour les meringues :
2 blancs d’œufs
125g de sucre

Ces quantités vous permettent de faire 2 roulés ou 1 roulé + 1 petit gâteau

Préparez les meringues la veille ou minimum 3 heures avant le roulé.
Pour cela, commencez à battre les œufs avec une pincée de sucre. Quand ils moussent, ajouter le sucre en pluie tout en battant. Arrêtez de fouetter quand vous avez obtenu une meringue brillante, volumineuse et dense.
Préchauffez votre four à 80°C.
Si vous souhaitez colorer une partie de votre meringue, divisez la meringue dans 2 récipients et utilisez du colorant en poudre dans un des 2. Mélangez délicatement pour diffuser le colorant.
Versez la meringue dans une poche à douille (douille de votre choix selon le motif souhaité), déposez du papier cuisson sur la plaque de votre four puis formez des petits tas de tailles différentes sur la feuille. Conservez assez de meringue dans la poche à douille pour pouvoir recouvrir le roulé à la fin.
Enfournez pour 2 heures, en ouvrant la porte toutes les 30 minutes. Vérifiez la cuisson en essayant de décoller une meringue. Si elle se décolle facilement, c’est que c’est bon !

Préparez la crème au citron :
Prélevez le zeste des 3 citrons et leur jus.
Dans une casserole, mélangez les zestes, le jus, le sucre et les oeufs entiers.
Faites cuire sur feu doux, en mélangeant sans cesse jusqu’au premier bouillon. Ne mettez pas le feu trop fort sinon les oeufs vont cuire trop vite avant que la crème ne se fasse. Après 10-15 minutes de cuisson, votre crème doit avoir bien épaissi.
Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à obtention d’une crème lisse. Pour finir, passez un coup de mixeur plongeant.
Versez la crème dans un récipient et déposez du film alimentaire au contact de la crème. Entreposez au frigo.

Poursuivez avec le biscuit génoise :
Préchauffez le four à 210°C.
Versez 1 oeuf entier, les 4 jaunes et le sucre dans un récipient. Fouettez avec un batteur électrique ou un robot. Tout en fouettant, ajoutez les 4 autres oeufs un par un. Fouettez sans cesse jusqu’à que vous ayez une mousse volumineuse, légère  et claire (5 à 8 minutes).
Une fois cette crème obtenue, tamisez la farine dessus et mélangez délicatement avec une maryse afin de ne pas faire retomber la crème.
Garnissez vos 2 plaques de four avec du papier cuisson et étalez la génoise dessus à l’aide d’une spatule.
Pour ma part, j’ai fait une seule plaque et j ai mis le reste de la pâte dans un moule à charnière de 16 cm pour en faire un petit gâteau plutôt qu’un roulé.
Enfournez pour 8 minutes. Il faut que la génoise soit colorée.
Laissez-la tiédir 5 minutes.
Puis, posez-la sur un torchon propre et humide (papier cuisson vers le haut) et décollez le papier cuisson délicatement. Laissez le papier et roulez le biscuit dans le torchon. Laissez refroidir roulé ainsi à température ambiante.

Préparez le sirop en mélangeant tous les ingrédients.

Le montage est à faire lorsque la génoise est totalement refroidie.
Déroulez votre biscuit génoise et imbibez -le légèrement avec le sirop à l’aide d’un pinceau.
Par dessus le sirop, déposez la crème au citron à l’aide d’une spatule. Inutile d’aller jusqu’aux bords, la crème va s’étaler en roulant.
Puis roulez de nouveau le biscuit en serrant délicatement.
Coupez les 2 bouts du roulé pour avoir un résultat plus net et propre.

Décorez votre roulé avec en étalant dessus le reste de meringue et en parsemant de petites meringues cuites.

Gardez le roulé au frigo et sortez-le 30 minutes avant dégustation.

Je vous mets également la photo du petit gâteau annexe que j’ai fait avec les restes de génoise, crème et meringues.
Au lieu d’un roulé vous pourriez très bien faire cuire toute la génoise dans un plus grand moule pour en faire un layer cake à garnir de crème citron. Dans ce cas, poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la génoise se rétracte légèrement du bord du moule. Laissez refroidir complètement avant de couper le biscuit et de le garnir.

roule-citron-5 roule-citron-2 roule-citron-1roule-citron-3

Enregistrer

Vous aimerez aussi

  • marie 24 décembre 2016 at 2 h 22 min

    Coucou,

    Ça à l’air délicieux!!! MIAM

    Joyeuses fêtes et bon appétit 😉

    http://blog.la-pigiste.com

    • soniagil 31 décembre 2016 at 17 h 25 min

      Bonjour, merci beaucoup ! Ca apporte un peu de fraicheur en fin de repas oui. Bon réveillon et à bientôt !