Crèmes / Flans / Mousses

Tiramisu au café

18 février 2016
Tiramisu Bernard 2
imprimez-moi !
Mi piace il tiramisu…

Voilà à peu près tout ce qu’il me reste de mes cours d’italien du lycée… et ça me permettra au moins de ne pas mourir de faim si un jour je me perds dans ce beau pays ; ) Je suis récemment allée à Rome et je dois dire que certains tiramisu locaux m’ont déçu… bof bof… même bizarres… alors soit je ne suis pas tombée sur les bons restaurateurs soit mon palais de petite française est habituée à autre chose qu’au véritable tiramisu italien… Bref, quoi qu’il en soit, je vous présente ici la recette que Moi, Sonia, j’aime (je m’excuse d’avance si cette recette vient heurter les italiens qui passent par là). Voici donc un tiramisu onctueux et qui se tient bien, il ne dégouline pas dans le plat une fois qu’on en a pris une cuillère. A servir très frais et le lendemain si possible, c’est encore meilleur. A vos spatules !

TIRAMISU

500g de mascarpone
2 œufs
80 g de sucre semoule
4 cs de sucre glace
1 gros paquet de 24 biscuits à la cuiller (il vous en restera pour grignoter)
Du café fort
Cacao amer type Van Houten

Sortez votre mascarpone du frigo au moins 30 minutes avant de réaliser la recette, il sera plus facile à travailler.

Préparez un café fort (pour moi l’équivalent de 4 expressos) et versez-le dans une jatte plate, il faudra par la suite pouvoir y plonger les biscuits. Laissez-le refroidir pendant la préparation de la crème.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Utilisez un fouet électrique pour fouetter les jaunes avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils prennent du volume.
Ajoutez le mascarpone et fouettez de nouveau pour obtenir une crème lisse.

Montez les blancs en neige tout en ajoutant le sucre glace jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

A l’aide d’une maryse ou d’une spatule, ajoutez les blancs au mélange à base de mascarpone. Faites-le petit à petit et délicatement pour obtenir une crème bien aérée.

Si vous souhaitez ajouter de l’alcool dans votre tiramisu, c’est le moment ! Vous pouvez par exemple ajouter 3 cuillerées à soupe d’amaretto dans le café froid.

Posez le plat qui accueillera votre tiramisu à proximité (pour moi de vieux bocaux qui m’ont servi de verrines, mais vous pouvez utiliser un plat à gratin par exemple ou n’importe quel autre contenant de votre choix…).
Trempez les biscuits dans le café un par un, pas trop longtemps sinon ils se défont, et disposez-les cote à cote dans votre plat. A plat si c’est un grand plat ou sur les bords comme moi si ce sont des verrines. Une fois que vous avez tapissé le fond de votre plat, recouvrez de crème.
Si votre plat est grand, faites une couche de biscuits et une couche de crème. Si votre plat est plus petit, vous pouvez faire une couche de biscuits, une couche de crème, une nouvelle couche de biscuits et une dernière couche de crème !

Entreposez au frigo pendant au moins 3 heures.
Au moment de servir, saupoudrez le dessus de cacao.

Tiramisu Bernard 1

Vous aimerez aussi