Desserts Fruités Tartes / Tourtes / Galettes

Tarte Tatin

18 mars 2016
Tarte Tatin Sophie 2

Des pommes caramélisées et une pâte croustillante… Les sœurs Tatin ont bien fait de se planter sur ce coup là ! J’ai choisi de vous proposer la version la plus simple de cette tarte, sans pré-cuisson des pommes à la poêle. Je trouve cette façon de faire rapide et sans difficulté pour un résultat au top. C’est une de mes tartes préférées, les pommes sont bien fondantes. Un délice. A vos spatules !

TARTE TATIN

Pour la pâte :
300g de farine
150g de beurre mou
1 pincée de sel
3 cs de sucre
5 cl de lait

Pour la tatin :
1kg de pommes golden ou chanteclerc
150g de sucre
60g de beurre
Le jus d’un demi citron

Commencez par peler vos pommes, coupez-les en 4 et ôtez les pépins.

Préparez le caramel :
faites fondre, sur feu assez vif, dans une casserole à fond épais, 100g de sucre avec 4 cuillerées à soupe d’eau. Quand le mélange prend une teinte ambrée, ajoutez hors du feu, le jus de citron et 40g de beurre en petits morceaux (attention aux projections !). Mélangez rapidement et remettre sur le feu quelques instants pour que l’ensemble soit bien homogène et liquide. Versez de suite dans votre moule. J’utilise un moule à gâteau standard de diamètre 25 cm, bords hauts de 5,5 cm.

Disposez vos pommes sur le caramel, coté bombé contre le caramel, serrez-les les plus possible, en les faisant se chevaucher légèrement.

Saupoudrer les pommes avec les 50g de sucre restants et répartissez les 20g de beurre restants en petits morceaux sur les pommes.

Préchauffez votre four à 240°.

Préparez maintenant votre pâte :
mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez le beurre mou en petits morceaux et incorporer du bout des doigts comme pour un crumble. Incorporez le lait petit à petit en pétrissant (vous n’aurez peut-être pas besoin des 5cl) jusqu’à ce que vous puissiez former une boule homogène et non collante. Étalez votre pâte et disposez là sur vos pommes dans le moule. Coupez l’excédent si besoin. Il faut que vous puissiez souder la pâte aux parois intérieures du moule.

Enfournez pour 30 minutes à 240°.

Démoulez immédiatement à la sortie du four. (attention de ne pas vous brûler avec des coulées de caramel…)

Dégustez tiède ou froide avec une quenelle de crème fraîche épaisse…

Tarte Tatin Sophie 1

Vous aimerez aussi