Tartes / Tourtes / Galettes

Tarte poire – chocolat – amande

1 septembre 2015
Tarte poire - chocolat - amandes 1
print

A mon goût, la poire, comme la framboise, se marie très bien avec le chocolat. C’est donc vers cette tarte poire / chocolat que je me suis penchée. Vous retrouverez cette recette chez Les délices d’Hélène ou La popotte de Manue. La crème au chocolat en cuisant prend une texture de moelleux chocolat et la poire apporte du fondant. Un régal ! En plus, comme la plupart des recette que je relègue ici, elle se réalise rapidement et sans aucune difficulté. Pourquoi résister ? A vos spatules !

TARTE POIRE – CHOCOLAT – AMANDE

Pour la pâte sablée :
150g de beurre
100g de sucre
30g de poudre d’amandes
1 œuf
250g de farine
1 pincée de sel

Pour la crème au chocolat :
13cl de crème fraîche entière liquide
125g de chocolat noir
1 œuf + 3 jaunes
60g de sucre

Pour la garniture :
1 grosse boîte de poires au sirop
2 cs d’amandes effilées

Commencez par la pâte sablée : dans un saladier, travaillez à la main, le beurre coupé en petits morceaux avec le sel, le sucre et la poudre d’amandes. Ajoutez l’œuf et travaillez de nouveau puis rajoutez la farine et travaillez la pâte jusqu’à incorporation totale de la farine. Lorsque la pâte forme une boule, étalez-la entre 2 feuilles de papier sulfurisé et disposez-la ensuite dans votre moule à tarte. Laissez-la reposer 30 minutes au frigo.

Préchauffez votre four à 160°C puis faites cuire le fond de tarte pendant 20 minutes.

Égouttez les poires.

Pour préparez la crème au chocolat, commencez par faire bouillir la crème. Disposez le chocolat noir coupé en petits morceaux dans un saladier et versez la crème sur le chocolat. Attendez 2 ou 3 minutes que le chocolat fonde et mélangez pour obtenir une crème au chocolat bien lisse. Fouettez l’œuf entier avec les jaunes et le sucre pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Ajoutez ensuite la crème au chocolat et la crème fraîche à l’aide d’une spatule et mélangez bien.

Contrairement à ma présentation, je vous conseille plutôt de couper les poires en morceaux et de les disposer sur votre fond de tarte déjà cuit. Ça vous permettra d’avoir de la poire sur n’importe quelle part lors de la découpe.
Recouvrez les poires avec la crème au chocolat et parsemez d’amandes effilées.
Enfournez à nouveau pour 20 minutes à 180°C.

Tarte poire - chocolat - amandes 2

 

Enregistrer

Vous aimerez aussi