Brioches / Boulangerie

Scones classiques

27 avril 2015
Scones 1
imprimez-moi !
Espèce de scone !

Il est moche ce mot non ? On dirait presque une insulte… Et pourtant ils m’ont toujours fait envie ! Alors ça y est, je me suis lancée et je ne le regrette pas, d’autant que j’ai eu la merveilleuse idée de rajouter des éclats de chocolat noir dedans. Niveau difficulté, franchement hyper simple à faire, hop hop… Niveau cuisson, 15 minutes, hop hop hop… Parfait pour le tea time ! Et même pour le breakfast ! A vos spatules !

SCONES CLASSIQUES

(variante chocolat en fin de recette)

375g de farine avec lecture incorporée
1 cs de sucre en poudre
1/4 de cc de sel
30g de beurre
18 cl de lait
12,5 cl d’eau, environ

Préchauffez votre four à 22°C.

Tamisez la farine avec le sucre et le sel au-dessus d’un saladier.
Incorporez le beurre avec les doigts.
Creusez un puits au centre, puis versez le lait et une bonne partie de l’eau.
Avec un couteau, incorporez le lait et l’eau en « coupant » le liquide, pour obtenir une pâte molle et collante. Si besoin, ajoutez de l’eau.
Farinez votre plan de travail et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et ne colle plus.

Formez un cercle avec votre pâte et étalez-la de manière à ce qu’elle fasse 2 cm d’épaisseur environ. Découpez-la en part (6 ou 8 parts), comme un gâteau.

Déposez l’ensemble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les séparant un tout petit peu. Badigeonnez le dessus des scones au pinceau avec un peu de lait.

Mettre au four pour 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et sonnent creux quand vous tapotez dessus avec le doigt.

Variante : j’ai rajouté du chocolat noir dans mes scones. Si comme moi, vous êtes gourmand, rajoutez des éclats de chocolat (quantité selon votre goût) dans la pâte au moment où vous incorporez les liquides au couteau.

Recette tirée du Grand livre Marabout de la pâtisserie facile – Editions Marabout Chef

Scones 2

Enregistrer

Vous aimerez aussi