Crèmes / Flans / Mousses

Petites crèmes à la vanille

29 juillet 2015
Petites cremes vanille2
print

Ou comment utiliser les jaunes d’œufs qu’il vous reste sur les bras suite à la recette des financiers ou de la pavlova 😉

J’aurais aussi bien pu me lancer dans une crème anglaise… Mais voilà, faute de fondant au chocolat à accompagner d’une crème, je me suis rabattue sur ces jolis petites crèmes à la vanille. Rien de compliqué ici, cuisson un peu longue pour ma part (je cherche encore à savoir pourquoi) mais crèmes savoureuses à l’arrivée. A déguster bien frais. A vos spatules !

PETITES CRÈMES A LA VANILLE

Pour 6 personnes :

4 jaunes d’œufs
1 œuf entier
50 cl de lait entier
1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
80g de sucre en poudre

Préchauffez votre four à 150°C.

Battez les œufs dans un saladier puis ajoutez le sucre. A l’aide d’un fouet, remuez vigoureusement pendant 3 minutes. Il faut que vos œufs prennent un peu de volume.

Faites chauffer tout doucement le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 (ou le sachet de sucre vanillé) dans une casserole (gare aux débordements, surveillez bien). Retirez la gousse et versez le lait chaud sur les œufs battus. Mélangez de suite.

Beurrez des ramequins et répartissez la préparation.

Préparez votre bain-marie : prenez un plat à gratin et disposez vos ramequins dedans, ajoutez de l’eau dans le plat, à mi-hauteur des ramequins et faites cuire au four pendant 30 minutes (alors là gros gros étonnement, dans mon four à moi, j’ai eu besoin de 1h15 de cuisson !!) Donc bon, voyez selon votre four, mais les 30 minutes annoncées dans le livre me semblent très très insuffisantes, au bout de ce temps là, j’avais du lait à la vanille dans mes ramequins !

Laissez refroidir complètement puis placez-les 1 heure au frigo avant dégustation.

Recette tirée du livres Petites crèmes d’Isabel Brancq aux Editions Marabout

Petites cremes vanille1

Enregistrer

Vous aimerez aussi