Desserts Fruités Macarons / Meringues

Pavlova

21 juillet 2015
Pavlova1

Meringue et volupté…

Voilà un dessert croquant, crémeux et fruité, en accord avec ces jolies journées estivales que nous avons en ce moment ! La Pavlova a été créée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, l’Australie et la Nouvelle-Zélande s’en dispute l’origine… Je suis pour la paix des ménages et pour ma part, je les remercie tous les 2 de cette bien belle trouvaille. Rien de très compliqué à partir du moment où vous savez vous servir d’un batteur électrique ! C’est doux, c’est sucré, c’est un délice. A votre tour… A vos spatules !

PAVLOVA

Des fruits de saison si ils sont frais, sinon un assortiment de fruits congelés
Pour la meringue :
4 blancs d’œufs
200g de sucre glace
Pour la chantilly :
20cl de crème liquide ENTIÈRE
4 cs de sucre en poudre
1 cc de vanille en poudre

Dans cette recette, vous préparerez une meringue à l’avance et la chantilly ainsi que la mise en place des fruits se feront à la dernière minute, juste avant le service.
IMPORTANT : au moment de monter votre chantilly, la crème, les fouets et le bol devront être bien froi
ds !

Commencez donc par la préparation de la meringue. Vous pouvez même la faire la veille (si c’est le cas, laissez-la reposer à l’air libre, pas de frigo).

Préchauffez votre four à 150°C.
Battez vigoureusement les blancs d’œufs avec un pincée de sucre en poudre. Quand les œufs deviennent mousseux, tout en continuant de les battre, ajoutez le sucre glace en 3 ou 4 fois. Vous devez obtenir une meringue très ferme et brillante.

Sur la plaque de votre four, disposez une feuille de papier sulfurisé et étalez la meringue dessus en formant un disque d’environ 3 ou 4 cm d’épaisseur. Vous pouvez conserver un peu de meringue pour faire un joli décor à la poche à douille sur les contours si vous le souhaitez.

Baissez la température de votre four à 120°C. Enfournez votre meringue pendant 1h00 (attention le temps de cuisson dépend de votre four, veillez au grain). Il faut que l’extérieur soit dur, sans être coloré, et que vous arriviez à la décoller du papier sans trop de difficulté.
Quand elle est cuite, laissez la meringue refroidir à l’air libre. Pas de frigo.

Quand arrive le moment de dresser, montez votre chantilly. Petit rappel essentiel : au moment de vous en servir la crème doit être bien froide, vous aurez pris soin de la mettre au frigo avec votre bol et les batteurs aussi !!! C’est la condition pour une belle chantilly !
Donc pour la chantilly, mettez votre crème dans le bol et battez rapidement. Quand elle commence à monter et à faire des bulles, ajoutez la vanille puis le sucre petit à petit et continuez de battre jusqu’à l’obtention d’une crème bien ferme. Arrêtez vous quand elle a la bonne texture, sinon après ça deviendra du beurre ; )

Pour le dressage, disposez votre meringue sur le plat de service et casser légèrement le centre avec une cuillère. Ajoutez votre chantilly par dessus puis disposez joliment les fruits de votre choix.

Pavlova2

Enregistrer

Vous aimerez aussi