Muffins / Cupcakes / Madeleines

Muffins chocolat – café

21 septembre 2015
Muffins chocolat cafe
imprimez-moi !
Si vous avez une envie soudaine de muffins, sachez qu’ils sont très faciles à réaliser. J’avais envie d’une recette différente du traditionnel muffin au chocolat ou à la vanille avec pépites de chocolat… Et c’est au détour d’internet (source d’inspiration inépuisable) que j’ai trouvé une recette intéressante chez Cheeky Muffin ici. Chocolat, café, whisky. Bon, pour ma part, je n’ai pas mis d’alcool (sans alcool la fête est plus folle, comme dirait l’autre), mais il est vrai que le chocolat noir se marie très bien à ces 2 saveurs. J’ai rajouté quelques noisettes sur le dessus et le tour est joué, vous obtenez des muffins croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ! C’est à votre tour maintenant, à vos spatules !

MUFFINS CHOCOLAT / CAFÉ

200 g de chocolat noir (50 g + 150 g)
100 g de beurre doux
250 g de farine
2 cc de levure chimique
½ cc de bicarbonate
150 g de sucre roux
1 cs de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 œufs
10 cl de café fort (expresso)

Préchauffez votre four à 180°C.
Prélevez 50g de chocolat noir sur les 200g et coupez-le en petits morceaux à l’aide d’un couteau. (Sinon, utilisez 50g de pépites de chocolat du commerce).
Mettez les 150g de chocolat restant à fondre avec le beurre.
Tamisez la farine, la levure et le bicarbonate dans une grande jatte. Incorporez ensuite le sucre, le sucre vanillé et le sel.
Ajoutez ensuite les œufs entiers, le café puis le chocolat fondu.
Fouettez le tout au robot jusqu’à ce que la pâte soit homogène puis ajoutez les morceaux de chocolat en petits morceaux (ou pépites).
Beurrez vos moules à muffins ou disposez vos caissettes dans les empreintes et répartissez la préparation à l’aide d’une cuillère à soupe.
Faites cuire au four à 180°C pendant 25 minutes (attention selon les fours le temps de cuisson peut varier, soyez vigilants).

Muffins chocolat cafe 2

Enregistrer

Vous aimerez aussi