Macarons / Meringues

Molotof

20 juillet 2016
Molotof 3
imprimez-moi !
Le molotof c’est de la bombe de dessert 😉
Ce dessert nous vient, à ma connaissance, du Portugal. C’est une sorte d’île flottante au caramel, sans crème anglaise. On mange du nuage, léger et sucré. J’adore ! Voilà une recette qui change pour écouler vos blancs d’œufs. Pour réaliser le molotof il vous faudra au minimum 6 blancs, j’ai fait le mien avec 8 blancs qui étaient stockés dans mon congélo. Vous saviez que les blancs d’œufs peuvent se congeler crus n’est-ce pas ? C’est très pratique, pour les utiliser, laissez-le décongeler une nuit au frigo. En bonus, vous avez ici la recette du caramel liquide, qui reste liquide ! Pour la réalisation du molotof, rien de bien sorcier sinon, il faut mettre autant de cuillerées à soupe de sucre que de blancs, donc à vous de gérer selon le nombre de blancs que vous avez. A vos spatules !

MOLOTOF

8 blancs d’œufs
8 cs de sucre

Pour le caramel liquide :
250g de sucre
20 cl d’eau

Commencez par préparer le caramel liquide.
Versez le sucre et 10cl d’eau dans une casserole sur feu moyen.
Laissez caraméliser sans mélanger jusqu’à obtention d’une couleur ambrée.
Retirez du feu et versez les 10cl d’eau restants (attention aux projections, allez-y doucement, protégez vos mains).
Fouettez activement le caramel et remettez sur le feu tout en fouettant jusqu’à une nouvelle ébullition (1 ou 2 minutes pas plus, sinon il durcira).
Versez le caramel dans un contenant en verre et laissez refroidir à l’air libre (ne jamais le mettre au frigo).

Pour préparer le molotof, beurrez un moule à savarin ou à kouglof (ou tout autre moule avec des bords hauts, si possible avec une cheminée mais ce n’est pas essentiel).

Préchauffez votre four à 180°.

Montez les blancs d’œufs en neige et c’est quand ils commencent à monter qu’il faut commencer à intégrer les cuillerées à soupe sucre, les unes après les autres. A la fin, ajoutez 3 cuillerées à soupe de caramel liquide et fouettez rapidement.

Versez du caramel au fond du moule afin de le tapisser et ajoutez les blancs d’œufs en neige. Lissez bien à l’aide d’une maryse ou d’une spatule.

Préparez un grand récipient avec de l’eau chaude et disposez votre moule dedans (bain-marie).

Enfournez pour 15 minutes à 180°. Éteignez le four, entrouvrez la porte et laissez le molotof à l’intérieur du four pour encore 15 minutes.

Démoulez le molotof sur le plat de service et disposez-le au frigo.

Au moment de servir, ajoutez du caramel liquide par dessus.

Vous pouvez réaliser un gros molotof à partir de 6 blancs d’œufs, il vous faudra toujours autant de cuillerées à soupe de sucre que de blancs d’œufs.

Molotof 1 Molotof 2

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi