Mes livres gourmands

L’essentiel du chocolat, École du Grand Chocolat Valrhona

30 novembre 2016
essentiel-chocolat
print
Voici une nouvelle rubrique dans laquelle je vais vous embarquer dans ma bibliothèque gourmande. Je vous donnerai régulièrement mon avis sur des livres de recettes que j’aime.

Je vous donne aujourd’hui mon avis sur le livre : L’essentiel du chocolat

Titre : L’essentiel du chocolat
Sous la direction de Frédéric Bau
École du Grand Chocolat Valrhona
Photos de Clay McLachlan
Éditions Flammarion
190 pages
19,90 € (vous le trouvez actuellement à 9,90€ sur amazon)

DESCRIPTION :

La couverture est sans chichis, direct à l’essentiel ! Elle ne donne pas forcément envie de s’attarder sur ce livre et pourtant…

A l’intérieur se cachent de belles photos et des recettes assez simples bien que très gourmandes. Évidemment toutes les recettes sont à base de chocolat (noir, lait, dulcey, blanc, tout y est !).

Ce livre présente dans une première partie les Tours de main (fonte du chocolat, tempérage, moulage etc.) puis dans une deuxième partie de nombreuses recettes sur les thèmes suivants : coulant, moelleux, fondant, croquant, mousseux.

Les recettes font rarement plus d’une page et sont toutes illustrées par la photo correspondante.

La plupart des ingrédients sont des ingrédients usuels, que chacun a déjà dans son placard. Concernant les ustensiles, il est préférable d’être équipé d’un thermomètre de cuisine mais vous pouvez souvent vous en passer finalement…

Les recettes sont très diverses, vous avez au menu des marbrés, des mousses, des tartelettes, des mendiants, des chocolats chauds etc.

MON AVIS :

Je trouve que ce livre d’apparence peu sexy, se révèle être un très bon livre de recettes au chocolat. Valrhona ne faillit pas à sa réputation, que du très bon !

Les photos sont belles et donnent envie. Les réalisations sont assez simples à refaire chez soi. Ce livre conviendra parfaitement à un fan de chocolat ! Il contient à la fois des recettes de base et des recettes plus travaillées.

Il ne date pas d’hier, il est sorti en 2013. Valrhona a sorti nouveau livre récemment mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’avoir entre les mains… snif ! Si quelqu’un m’entend, j’aime recevoir des cadeaux surprises ;))

Pour finir, je trouve le prix plus que raisonnable pour tout ce qu’il y a dedans.

Note : 8/10

 

essentiel-chocolat-1essentiel-chocolat-4essentiel-chocolat-5essentiel-chocolat-3

Enregistrer

Enregistrer