Confiseries / Chocolats

Lingots chocolat / fruits secs caramélisés

4 janvier 2015
Lingot chocolat fruits secs
imprimez-moi !

Ces lingots chocolat / fruits secs caramélisés sont un délice. Je trouve que le mariage entre les fruits secs et le chocolat est vraiment idéal. Voici donc une recette toute simple qui ravira les papilles des plus gourmands au moment du café par exemple. Mais vous pouvez aussi bien les offrir dans vos coffrets gourmands de Pâques, Noël etc. A vos spatules !

LINGOTS CHOCOLAT / FRUITS SECS CARAMÉLISÉS

400 g de chocolat à pâtisser noir
400 g de chocolat à pâtisser au lait
125 g de pistaches décortiquées et émondées
75 g d’amandes et noisettes
35 g de sucre semoule
5 g de beurre salé

Faire fondre à feu très doux le chocolat jusqu’à ce qu’il atteigne 50 / 55°C.

Laisser refroidir jusqu’à ce que la température du chocolat redescende à 27 / 28°C.

Entretemps, faire griller deux minutes à sec les pistaches avec les amandes et les noisettes dans une poêle antiadhésive bien chaude. Attention, ça va vite… Les retirer de la poêle et réserver.

Verser le sucre dans la poêle et le laisser caraméliser sur feu doux. Dès qu’il est doré, retirer du feu et ajouter le beurre en parcelles. Bien mélanger et ajouter directement les pistaches, les amandes et les noisettes. Remuer rapidement avec une cuillère en bois pour les enrober de caramel. Laisser refroidir complètement sur une feuille de papier sulfurisé. Attention de ne pas vous brûler, c’est très chaud ! Une fois les fruits secs caramélisés refroidis, les séparer à la main et les mettre dans le chocolat fondu.

Bien mélanger et quand le chocolat est redescendu à 27 / 28°C, remettre sur le feu quelques secondes jusqu’à ce qu’il soit à 30 / 32°C.

Reverser immédiatement dans des mini-moules à cakes en silicone. Laisser refroidir deux heures à l’air libre avant de démouler. Puis découper chaque lingot en 5 / 6 morceaux.

Recette proposée par Ingrid Allard sur le Journal des Femmes ici.

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi