Cakes / Gâteaux / Fondants

Gâteau magique au chocolat blanc

8 avril 2016
Gateau magique chocolat blanc 3
imprimez-moi !
Est-il encore utile de présenter ce gâteau ? Alors, pour quiconque débarquerait de la planète Zorglub, le gâteau magique est appelé « magique » car une seule et même préparation permet d’obtenir un gâteau formé de 3 couches : en bas, la partie flan / au centre, la partie crème / au-dessus, la partie génoise… Magiiiiie ! Ne me demandez pas le pourquoi du comment, C’EST COMME CA ! On le voit parader sur le net depuis quelques années, et à vrai dire, je n’ai jamais été déçue par ce gâteau, quel qu’en soit le parfum (je l’ai testé au chocolat, à la vanille et au chocolat blanc). Par contre, ceux qui n’aiment pas les flans et autres crèmes aux œufs, passez votre chemin, je pense que vous n’aimerez pas le gâteau magique ! Donc nous avons ici, la version chocolat blanc dont le goût reste discret. Je vous conseille de l’accompagner avec des fruits rouges ou un coulis pour lui apporter un peu d’acidité. A vos spatules !

GÂTEAU MAGIQUE AU CHOCOLAT BLANC

3 œufs
75g de sucre
1 cs d’eau
1cc d’extrait de vanille liquide
120g de chocolat blanc
75g de beurre
75g de farine
37 cl de lait à température ambiante
1 pincée de sel

Ustensile : Moule de 20×20 cm (en silicone pour moi)

Préchauffez votre four à 150°C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Fouettez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez l’extrait de vanille.

Faites fondre ensemble le beurre et le chocolat blanc.
Incorporez au mélangé œufs/sucre.
Ajoutez ensuite la farine et le sel et fouettez quelques instants.
Tout en fouettant, ajoutez le lait petit à petit. Vous obtenez un mélange très liquide, du type par à crêpe, c’est normal !

Montez les blancs en neige et, à l’aide d’un fouet, incorporez-les en plusieurs fois à la préparation. C’est assez fastidieux mais vous allez y arriver avec un peu d’huile de coude.

Versez la préparation dans un moule beurré (si il n’est pas en silicone), vous pouvez aussi utiliser un plat en pyrex par exemple.
Si il vous reste quelques « grumeaux » de blanc en neige sur le dessus, lissez la surface à l’aide d’une spatule ou de la lame d’un couteau.
Enfournez pour 50 minutes.

A la sortie du four, le gâteau est légèrement tremblotant (il ne doit plus être liquide en revanche). Ne le démoulez pas. Laissez le refroidir puis placez-le au frigo pour au moins 2 heures.
Démoulez sur un plat de service et accompagnez-le de fruits rouges par exemple.

Gateau magique chocolat blanc 2

Vous aimerez aussi