Cakes / Gâteaux / Fondants

Gâteau chocolat mascarpone de C. Lignac

2 mars 2015
Gateau chocolat Lignac

Voici LE gâteau chocolat mascarpone de C. Lignac dont la texture ne vous laissera pas de marbre… J’ai trouvé cette recette sur le site C’est ma fournée, encore une belle recette reléguée par Valérie ici. Ce gâteau vous offre une texture entre la crème et la mousse, assez surprenante. C’est l’ami Cyril Lignac qui est à l’origine de cette recette riche en mascarpone et envoutante… Pour ma part, je n’ai pas pris un chocolat trop corsé (mon bon vieux Nestlé Dessert a répondu à l’appel) et j’ai bien fait, car il a déjà pas mal de caractère comme ça ! A déguster avec modération. A vos spatules !

LE GÂTEAU CHOCOLAT / MASCARPONE DE CYRIL LIGNAC

200g de chocolat noir pâtissier
250g de mascarpone
4 œufs
75g de sucre glace
40g de farine

Pour le glaçage :
100g de chocolat
50g de beurre
Préchauffez le four à 150°.

Faites tout d’abord fondre le chocolat au bain marie.

Par ailleurs fouettez le mascarpone pour le détendre puis versez le chocolat dessus et continuez de battre jusqu’à ce qu’ils se mélangent parfaitement.

Ajoutez les œufs entiers un à un tout en fouettant puis incorporez le sucre glace et la farine.
Ne battez pas plus que nécessaire.

Versez la préparation dans un petit moule, je vous conseille le silicone dans ce cas précis, le mien fait 20×20 cm, c’était idéal !

Enfournez pour environ 25/30mn. Attention, selon les fours, le temps de cuisson varie légèrement.
Veillez à ce que le gâteau ne soit pas bien pris au centre.

Laissez-le refroidir dans son moule puis placez-le 2 heures au frigo.

Au bout des 2 heures, démoulez votre gâteau et préparez le glaçage : faites fondre le chocolat puis ajoutez le beurre petit à petit.

Déposez ensuite le glaçage sur le gâteau. J’ai reproduit le décor proposé par Valérie de C’est ma fournée que j’ai trouvé très joli !!! Pour cela munissez-vous d’un couteau à pain, déposez-le en surface et faites des vagues avec le couteau. Le lien vers Valérie ici, elle vous montre très bien comment faire !

Enregistrer

Vous aimerez aussi