Cakes / Gâteaux / Fondants Desserts Fruités

Gâteau ananas chocolat

30 juin 2016
Gateau ananas chocolat 2
print
Je vous invite ici à découvrir une version chocolat du fameux gâteau renversé à l’ananas. Vous retrouverez la recette nature, déjà parue sur le blog, ici. Cette version du gâteau ananas chocolat est parue dans un Hors-série du magazine Saveurs. J’adore ce magazine, les photos donnent envie de faire toutes les recettes, aussi bien salées que sucrées. J’avais un peu de réticence à marier l’ananas avec le chocolat mais finalement… mariage heureux ! Ce gâteau est bien moelleux et se conserve assez longtemps. Il fera désormais partie de mes recettes de base. Très facile à faire, très bon… rien à redire. A vos spatules !

GÂTEAU AU CHOCOLAT RENVERSÉ A L’ANANAS

1 grande conserve d’ananas en tranche (ou un ananas Victoria)
150g de sucre roux
100g de sucre blanc
150g de farine
150g de beurre mou
100g de chocolat noir
3 œufs
1 sachet de levure chimique

A réaliser dans un moule assez grand, 24 ou 26 cm. Pour ma part, j’utilise un moule à tarte.

Préchauffez votre four à 180°C.

Si vous utilisez un ananas frais, pelez-le, retirez le cœur et coupez-le en tranches.
Si vous utilisez une conserve, égouttez les tranches et conservez le sirop/jus.

Dans une casserole à fond épais, préparez un caramel : répartissez bien le sucre blanc au fond de la casserole et faites fondre sur feu moyen sans remuer (attention ça crame vite !). Dès que votre caramel est ambré (ne le laissez pas trop foncer sinon il sera amer), versez-le dans votre moule à gâteau. Il va se figer mais ce n’est pas grave. Déposez vos tranches d’ananas par dessus le caramel.

Faites fondre le chocolat.
Fouettez les œufs avec le sucre roux. Ajoutez le beurre mou (non fondu), la farine et la levure. Mélangez puis versez le chocolat fondu. Mélangez de nouveau.

Versez la pâte sur les tranches d’ananas et enfournez pour 30 minutes. Le temps de cuisson varie selon les fours, la lame d’un couteau doit ressortir sèche quand vous piquez le gâteau au centre.

Laissez reposer le gâteau 10 minutes à température ambiante, puis démoulez-le sur le plat de service.

Vous pouvez arroser le gâteau encore chaud avec le jus/sirop si vous le souhaitez. Ou même rajouter du rhum. Ici nous l’aimons humide ;))

Gateau ananas chocolat 3 Gateau ananas chocolat 1

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi