Tartes / Tourtes / Galettes

Galette au chocolat

4 janvier 2016
Galette au chocolat 1
imprimez-moi !
Comme les rois mages, en Galilée…

Petit hommage à Sheila, encore une jolie référence ! Ça nous rajeunit pas tout ça… Eh bien après les festins de cette fin d’année, on garde le rythme et on enchaîne avec la Galette des Rois ! Par ici, on déguste plutôt la brioche des rois, tellement bonne. Mais je reste fidèle à la galette frangipane… Cette année, place à la galette au chocolat, j’ai voulu changer de la frangipane classique pour une frangipane au chocolat, dégotée chez l’ami Felder. Il y rajoute des morceaux d’orange confite, j’ai voulu faire simple pour plaire au plus grand nombre mais surtout, libre à vous de les rajouter pour une galette façon orangette. A vos spatules !

GALETTE AU CHOCOLAT
Pour la frangipane chocolat :
50g de chocolat noir
20g de beurre
15 cl de lait
80g de sucre
10g de maïzena
10g de cacao amer (type Van Houten)
80g de crème liquide entière
5g de rhum
90g d’amandes en poudre

2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
1 œuf pour la dorure
2 cc de confiture d’abricot

Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre avec le beurre.
Faites chauffer le lait dans une casserole.
Versez dans un bol le sucre, la maïzena et le cacao tamisés. Versez-y la crème froide et mélangez bien.
Ajoutez le lait chaud, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Faites cuire sur feu doux comme une crème pâtissière en remuant continuellement jusqu’à épaississement.
Retirez du feu et ajoutez le chocolat fondu/beurre, mélangez.
Finissez en incorporant le rhum et la poudre d’amandes.
Mettez la crème obtenue dans une poche sans douille et laissez refroidir.
Quand la frangipane est refroidie, préchauffez votre four à 180°C.
Disposez une pâte feuilletée sur la plaque de votre four et répartissez la frangipane en cercle en commençant par le centre. Veillez à laisser un pourtour sans crème d’environ 2 à 3 cm.
A l’aide d’un pinceau, humidifiez légèrement le pourtour avec de l’eau et placez la seconde pâte feuilletée par dessus la crème en appuyant bien sur les bords pour les souder.
Vous pouvez maintenant appliquez la dorure : battez l’œuf entier et à l’aide d’un pinceau appliquez sur toute la surface en évitant d’en mettre sur la tranche. Laissez sécher un peu, et ajoutez une deuxième couche de dorure. A l’aide de la pointe d’un couteau, tracez de jolis dessins sur la dorure (attention ne percez pas la pâte !).
Enfournez pour 40 minutes à 180°C. Surveillez votre four, le temps de cuisson peut varier selon les fours.
Pour une finition brillante : quand la galette est cuite, mélangez 2 cuillères à café de confiture d’abricot avec un peu d’eau, et faites chauffer 30 secondes au micro-ondes. Étalez en fine couche sur la galette avec un pinceau et repassez 5 minutes au four.

Recette de la frangipane tirée du livre Chocolat de Christophe Felder – Editions de la Martinière

Galette au chocolat 2

Vous aimerez aussi