Cakes / Gâteaux / Fondants Crèmes / Flans / Mousses

Fondant au chocolat sans cuisson

10 novembre 2015
Fondant au chocolat Mercotte2
print

Mercotte est de retour dans le petit écran, c’est donc vers ses recettes que je me suis tournée pour trouver un peu d’inspiration chocolatée. Ce fondant est une sorte de terrine au chocolat, à mi chemin entre la truffe et la mousse au chocolat. Pas de farine, pas de cuisson. Très facile à faire. Il n’y a que l’attente qui est longue… Au moins 12h de repose. Mais je vous conseille de la faire le soir pour le lendemain, au moins vous dormirez dessus et ça vous paraîtra moins long ! Ce dessert est TRÈS chocolaté, comme une truffe géante, une petite tranche suffit largement à rassasier les amateurs de chocolat ! Je l’ai accompagné d’un écrasé de framboises pour avoir un peu de fraîcheur, la crème anglaise se mariera très bien aussi à ce fondant. A déguster après un repas léger et avec modération 😉 A vos spatules !

FONDANT AU CHOCOLAT SANS CUISSON

3 œufs
50 g de sucre roux
150 g de chocolat noir (à 66% type Caraïbes de Valrhona)
125g de beurre mou
1 feuille et demi de gélatine

Pour un moule à cake ou terrine de 16×10 cm.

Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
Faites fondre le chocolat sur feu doux (sans ajouter d’eau).
Retirez du feu et ajoutez le beurre mou en petits morceaux. Mélangez bien afin que le beurre s’incorpore bien au chocolat.
Ajoutez la gélatine essorée et mélangez rapidement.
Fouettez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume et devienne mousseux (environ 5 minutes).
Arrêtez de fouetter et incorporez le mélange au chocolat.
Fouettez de nouveau, juste assez pour avoir une pâte homogène au chocolat (ne vous inquiétez pas, le mélange va perdre beaucoup de volume).
Pour faciliter le démoulage, chemisez une petite terrine (type terrine à foie gras) et un petit moule à cake de film alimentaire (laissez dépasser le film alimentaire des bords du moule) et versez-y la préparation.
Laissez reposer toute une nuit au frigo.
Pour le démoulage, retournez votre terrine sur le plat de service, et tirez doucement sur le film qui dépasse afin que la terrine glisse. Retirez le film.
Vous pouvez dessiner des stries avec le dos d’un couteau sur le dessus du fondant pour masquer un peu les traces de film.
Se conserve au frais

Recette d’origine chez Mercotte ici (elle propose une version sans produit laitier également).

Fondant au chocolat Mercotte1

 

Vous aimerez aussi