Desserts Fruités

Easy Fraisier

21 mai 2019
Easy-Fraisier-6
print

Plus que quelques jours avant la Fête des Mères… Si vous faites partie des retardataires, pas de souci, il est encore temps de préparer un bon et joli dessert sans y passer trop de temps. Je vous propose l’Easy Fraisier, facile à faire, il ravira toutes les mamans les plus gourmandes. Je tiens la recette de Monique, la maman d’une très bonne amie, qui l’avait déniché dans un magazine. Monique est une super maman, une de ces femmes fortes, qui, comme la mienne, ont su surmonter les épreuves de la vie. GIRL POWER ! Pour cet Easy Fraisier, il vous suffit de préparer une crème mousseline, ensuite il n’y a que du montage à faire. Choisissez de la bonne fraise française bien savoureuse surtout, il n’en sera que meilleur. A vos spatules !

EASY FRAISIER

Pour la crème pâtissière :
300g de lait
1 gousse de vanille
4 jaunes d’œufs
70g de sucre
30g de sucre en poudre
10g de Maizena

20 biscuits de rose de Reims
500g de fraises
80g de beurre froid
80g de beurre pommade à température ambiante
du thé ou tisane fruits rouges
100g de pâte d’amande blanche
Un peu de sucre glace

1 cadre à pâtisserie rectangulaire réglable : 19×16 cm

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue.
En parallèle, dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, la farine et la Maizena.
Retirez la gousse et versez le lait chaud sur le mélange d’œufs, mélangez bien et reversez le tout dans la casserole sur feu moyen.
Fouettez sans cesse jusqu’à l’obtention d’une texture crème.
Retirez du feu et versez dans le bol de votre robot. Fouettez en ajoutant les 80g de beurre froid en petits morceaux petit à petit. Fouettez jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé.
Disposez dans un bol, couvrez de film alimentaire au contact et laissez refroidir à température ambiante.

Une fois la crème complètement refroidie, travaillez le beurre pour qu’il soit bien pommade. Fouettez de nouveau la crème en ajoutant le beurre pommade pour obtenir une crème mousseline.

Poursuivez par le montage.
Faites infuser votre thé dans une assiette creuse.
Rincez les fraises puis retirez les queues et coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur.
Disposez votre cadre rectangle sur votre plat de service. Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter du rodhoid à l’intérieur du cadre (je ne l’ai pas et je n’ai pas eu de problème de démoulage).
Prenez 10 biscuits et trempez-les très rapidement, un par un, dans le thé chaud. Disposez-les côte à côte au fond du cadre pour former la couche du bas.
Placez les fraises coupées en 2 sur tout le contour (face coupée contre le cadre). Choisissez des fraises de même taille pour avoir une belle unité.
Ajoutez la moitié de la crème au centre, lissez, ajoutez le reste de fraises coupées (conservez-en quelques unes pour la déco) puis recouvrez avec le reste crème et lissez de nouveau.
Trempez les 10 biscuits restants et placez-les sur le dessus.
Placez au frigo pour au moins 2 heures.

Pour la déco, abaissez la pâte d’amande avec un rouleau à pâtisserie, pour faciliter cette tâche saupoudrez le plan de travail de sucre glace.
Découpez un rectangle de 19×16 cm et posez-le sur le gâteau.
Disposez quelques fraises sur le dessus.

Sortez le fraisier du frigo au moins 30 minutes avant dégustation.

Easy-Fraisier-7

Vous aimerez aussi