Desserts Fruités

Charlotte aux fraises

22 juin 2016
Charlotte fraises 3
imprimez-moi !
« Charlotte aux fraises », comme ce petit personnage de dessin animé de mon enfance… Je me souviens que les petites Charlotte de ma classe ne pouvaient pas échapper à ce sobriquet ! Au-delà de ce petit personnage, c’est quand même un super dessert tout en douceur et en fraîcheur, du fruit, de la chantilly et du biscuit… <3 Par contre, s’il vous plaît, utilisez des bonnes fraises françaises, avec du goût, pour réaliser cette recette, c’est hyper important ! Les fraises espagnoles sont bien belles et bien grosses c’est vrai, mais pour le goût, on repassera ! J’ai pris des gariguettes, le coulis avait un goût extra. La seule difficulté ici sera de bien monter votre chantilly. Et maintenant… A vos spatules !

CHARLOTTE AUX FRAISES

25cl de crème liquide ENTIÈRE
500g de fraises
90g de sucre
4 feuilles de gélatine (8g)
40 biscuits à la cuiller
3 cs de sucre glace
Pour la déco : feuilles de menthe, fruits rouges

Avant toute chose, veillez à mettre la crème liquide au frigo ainsi que le bol et les fouets qui serviront pour monter la chantilly. Il faudra que l’ensemble soit bien froid pour que la chantilly monte facilement. Vous pouvez même mettre les fouets au congélo. Précision supplémentaire, il vous faut de la crème liquide entière, vous ne pourrez pas faire de chantilly avec de la crème allégée ! Bye bye le régime… ; )

Lavez et équeutez les fraises, réservez-en quelques unes pour la déco et coupez le reste en 2 ou 4 selon la grosseur.

Mettez les feuilles de gélatine dans l’eau froide afin de les ramollir.

Mixez la moitié des fraises (250g) avec le sucre afin d’obtenir un coulis.
Prélevez 2 louches de ce coulis et faites tiédir à feu doux dans une casserole. Essorez la gélatine entre vos mains et incorporez-la au coulis tiède, mélangez bien. Ajoutez ce mélange au reste du coulis et mélangez.
Prélevez de nouveau 2 louches de coulis, mettez-les dans une assiette creuse cette fois-ci.

C’est le moment de sortir votre bol, fouets et crème liquide entière du frigo pour monter la chantilly. Fouettez vivement la crème liquide très froide et incorporez le sucre glace quand la crème commence à prendre. Arrêtez de fouetter dès que la crème est bien ferme (si vous fouettez trop longtemps, la crème va tourner en beurre et sera irrécupérable).
Ajoutez le coulis à votre chantilly et mélangez doucement à l’aide d’une spatule. Réservez au frais.

Trempez rapidement le coté plat des biscuits à la cuiller dans le coulis et disposez-les sur les parois et dans le fond de votre moule (côté bombé et donc sec vers le moule). Veillez à bien les serrer.

Versez  la chantilly jusqu’à la moitié du moule, disposez le restant de fraises coupées en morceaux et recouvrez d’une couche de biscuits à la cuiller trempés dans la coulis. Versez le reste de chantilly puis une nouvelle couche de biscuits pour finir.

Couvrez de film alimentaire, déposez une assiette lourde dessus (pour tasser le tout) et placez au moins 4 heures au frigo.

Démoulez délicatement votre charlotte sur le plat de service, décorez de fruits rouges et de menthe sur le dessus.

Recette d’origine disponible sur cuisineactuelle.fr

Charlotte fraises 2 Charlotte fraises 1

Enregistrer

Vous aimerez aussi