Confiseries / Chocolats

Caramels mous au chocolat

7 octobre 2015
Caramels mous au chocolat1
imprimez-moi !
Fond dans la bouche, pas dans les mains…

Cette recette de caramels mous au chocolat est parfaite, texture idéale. Ça vous permettra d’offrir ces délicieux caramels à vos proches et amis à Noël par exemple. En plus, une fois emballés, ils se conservent très bien et restent moelleux. La recette d’origine a été partagée par Lulu sur Food Reporter, réseau social sur lequel je sévis également ;). L’alliance du caramel et du chocolat fait partie pour moi de ces couples modèles de la gourmandise… Je vous invite donc à tester sans attendre ces caramels mous au chocolat, chocolat au lait pour moi, mais la version chocolat noir devrait aussi en faire fondre plus d’un. A vos spatules !

CARAMELS MOUS AU CHOCOLAT

250g de sucre
33 cl de crème entière liquide
250g de sirop de glucose (en magasin spécialisé ou sur internet ici par exemple)
1 sachet de sucre vanillé
200g de chocolat (lait ou noir selon vos envies)
10g de beurre salé
Une grosse pincée de fleur de sel (facultatif)

Dans une casserole à fond épais, sur feu moyen, faites chauffer le sucre avec la crème, le glucose (ingrédient indispensable pour la texture de ces caramels) et le sucre vanillé jusqu’à atteindre une température de 118°C (ça prend bien 15 à 20 minutes). Remuez régulièrement à la maryse pour éviter que ça accroche.

Une fois que le mélange a atteint les 118°C, retirez du feu et rajoutez délicatement le chocolat haché.

Rajoutez ensuite le beurre salé en petits morceaux et la fleur de sel puis mélangez jusqu’à incorporation.

Versez le caramel dans un moule en silicone de 20cm de côté ou dans un moule garni d’une feuille de cuisson. Veillez à ce que votre moule ne soit pas trop grand, il faut faire en sorte que la préparation une fois versée fasse environ 1,5 cm d’épaisseur.
Laissez complètement refroidir à température ambiante (frigo interdit), puis taillez les caramels à votre convenance. Conservez-les dans une boîte hermétique, en dehors du frigo.

Pour les offrir, découpez des carrés de papier sulfurisé et enveloppez vos caramels dedans en enroulant les extrémités. Déposez-les dans un joli contenant.

Caramels mous au chocolat 2

 

Enregistrer

Vous aimerez aussi