Biscuits / Cookies / Bouchées

Biscuit vitrail de Noël

4 décembre 2017
Biscuit-vitrail-4

Ça y est, il est temps de décorer le sapin ! Et le biscuit vitrail c’est une bonne idée pour boulotter la déco… ne laissez pas ces délicieux biscuits au Père Noël 😉 J’ai repris l’idée de mes biscuits zombies d’Halloween, pour en faire des décos à suspendre dans le sapin. Evidemment, vous pouvez aussi les offrir dans de jolis petits sachets. Le centre en vitrail est réalisé grâce des bonbons mixés. La poudre de bonbon forme une sorte de caramel en cuisant et se solidifie en refroidissant. La partie vitrail conserve le goût acidulé du bonbon d’origine donc choisissez les parfums qui vous plaisent le plus. La recette est simple à réaliser et même si vous n’avez pas été sage cette année, je vous autorise à en manger au moins un ! A vos spatules !

BISCUIT VITRAIL DE NOEL

Pour 15 à 20 biscuits :
180g de farine
1 oeuf
80g de beurre doux mou
60g de sucre
1cc de fleur de sel

Pour la partie vitrail :
10 bonbons durs et translucides

Pour le glaçage (facultatif) :
4 cs de sucre glace
1 cc de jus de citron

Des emporte pièces de tailles et formes différentes
Une paille

Fouettez l’oeuf entier avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.

Ajoutez le beurre mou (attention, il ne doit pas être fondu), la farine et le sel.

Mélangez avec les doigts pour tout amalgamer jusqu’à ce que vous puissiez former une boule. Filmez la boule de pâte et déposez-la au frigo pour 1 heure minimum.

Une fois la pâte reposée, étalez une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail, farinez-la légèrement et étalez la pâte dessus sur une épaisseur de 3 ou 4 mm.

Utilisez de grands emporte pièces dans une premier temps puis venez trouer le centre avec de plus petits emporte pièces. Utilisez une paille pour former le petit trou qui permettra de les suspendre.
Retirez la pâte en excédent et formez une nouvelle boule, puis étalez… et recommencez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Préchauffez votre four à 180°C.

Faites glisser la feuille de papier sulfurisé avec vos biscuits crus sur la plaque de votre four.

Mixez une dizaine les bonbons sans mélanger les couleurs. Versez de la poudre de bonbons au centre de chaque biscuits.

Enfournez à 180°C pour environ 15 minutes.

N’essayez pas de soulever les biscuits, faites simplement glisser la feuille sur le plan de travail et laissez-les refroidir avant de les décoller.

Pour les décorer avec du glaçage, mélangez 4 cuillerées à soupe de sucre glace avec 1 cuillerée à café de jus de citron. Mélangez bien, ajoutez un petit peu de jus si besoin pour obtenir une pâte assez souple mais pas liquide. Si au contraire le glaçage est trop liquide, rajoutez du sucre glace.
Versez le glaçage dans une petite poche et dessinez sur vos biscuits complètement refroidis selon votre inspiration.

Pour finir ajoutez un joli ruban ou une cordelette et suspendez vos biscuits dans le sapin.

(je précise que sur la photo ci-dessous, les biscuits sont posés sur des photophores à fausse flamme. Je vous déconseille absolument de les poser au-dessus de véritables bougies…)

Biscuit-vitrail-3 Biscuit-vitrail-2 Biscuit-vitrail-1

Enregistrer

Vous aimerez aussi

Aucun Commentaire

Leave a Reply

1 × quatre =