Desserts Fruités Tartes / Tourtes / Galettes

Banoffee pie

6 octobre 2016
Banoffee 3

Banane + toffee = banoffee ! Voici l’équation parfaite pour obtenir une tarte banane caramel au top. Oubliez cette recette de banoffee pie si vous êtes en plein défi bikini par contre… parce que, concrètement, c’est pas régime régime, mais qu’est-ce que c’est bon !! Elle fait du bien au moral cette banoffee pie, c’est crémeux, moelleux, croquant, sucré… Moi qui ne suit pas une fan absolue de la banane dans les desserts, je dois dire que dans celui-ci, elle est parfaite. Alors let’s go, à vos spatules !

BANOFFEE PIE

Pour un moule de 18 cm de diamètre :

180g de Spritz ou spéculoos
80g  de beurre
1 conserve de lait concentré sucré (300g)
2 bananes
20cl de crème entière liquide
2 cs de sucre glace

Commencez par disposer au frigo la crème liquide ainsi que le bol et les fouets qui serviront à monter la chantilly. Il faut que l’ensemble soit bien froid pour que la chantilly monte plus facilement.

Pour préparer la base en biscuits, mixez les Spritz ou les spéculoos, ou écrasez-les finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la poudre de biscuits. Mélangez bien. Tassez bien la pâte obtenue au fond de votre moule, j’utilise le dos d’une cuillère à soupe pour bien égaliser. Utilisez de préférence un moule à charnière ou un cercle, ce qui vous permettra de « démouler » facilement le banoffee.
Mettez le moule avec le fond de biscuits au frigo le temps de préparer la confiture de lait.

Versez le lait concentré sucré dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Mélangez en permanence pour que ça n’attache pas au fond de la casserole. Ça ne doit pas bouillir ! Le lait concentré va caraméliser et se transformer petit à petit en confiture de lait. La texture doit épaissir et la couleur doit se rapprocher d’un caramel moyen. Vous en avez pour environ 10 minutes.
N’essayez pas de lécher la cuillère, ça vous brûlerait ! J’ai fait l’expérience pour vous 😉

Reprenez votre moule et déposez la confiture de lait par dessus la base en biscuits. Laissez refroidir un peu à l’air libre.

Préparez votre chantilly : battez vivement la crème liquide entière très froide, ajoutez le sucre glace quand la crème commence à monter. Vous devez obtenir une crème chantilly bien ferme.

Coupez vos bananes en rondelles, pas trop fines (environ 8mm) et déposez-les sur le caramel comme pour une tarte.
Déposez ensuite votre chantilly par dessus les bananes et égaliser la surface avec une spatule.

Laissez reposer au frigo tout une nuit avant de décercler et de déguster.

Inspirée de la recette d’Hanane ici

Banoffee 2 Banoffee 1

Vous aimerez aussi