Bon alors, Suzy c’est l’ami de Pierre Hermé, grand pâtissier parmi les plus grands… Ce gâteau est extrêmement simple à réaliser, il réunit aussi une quantité de beurre et de sucre à faire pâlir un cardiologue ; ) Il est RICHE quoi. Je vous avoue que j’en espérais beaucoup de ce gâteau au chocolat et j’ai finalement été un peu déçue. Non pas qu’il soit mauvais mais sûrement parce que je préfère les fondants… Cela dit, il a bien plu quand même à la maison. Pour ma part, il me faudrait une petite crème anglaise pour l’accompagner (amis régimeux bonjour) car sa texture est assez dense. Il me fait un peu penser au gâteau au chocolat de chez Paul. Au final, petits bouts par petits bouts, il n’en est pas resté une miette. A vos spatules !
GÂTEAU AU CHOCOLAT SUZY DE PIERRE HERME
250 g de chocolat noir amer 70%
250 g de beurre doux mou
200 g de sucre
4 gros œufs
70 g de farine
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et laissez-le refroidir de côté.
Au batteur, fouettez le beurre avec le sucre (je vous rappelle que le beurre doit être mou et non fondu).
Quand vous aurez obtenu une crème bien homogène, ajoutez les œufs entiers, un à un, en battant bien après chaque oeuf. Avec l’ajout des œufs le mélange devient granuleux, pas d’inquiétude, c’est normal !
Ajoutez le chocolat fondu, qui doit être à peine tiède, et fouettez en réduisant la vitesse.
Quand le mélange est homogène, ajoutez la farine et battez juste assez pour l’incorporer.
Versez votre pâte dans un moule beurré et enfournez pour 25 minutes à 180°C.
Pour tester la cuisson de ce gâteau, piquez-le avec la pointe d’un couteau en son centre, elle doit ressortir maculée d’un peu pâte. Votre gâteau est cuit.
Ne le démoulez pas, laissez-le refroidir à température ambiante puis placez-le au frigo pendant au moins 1 heure. Puis démoulez-le sur le plat de service.
Pour être dégusté, le gâteau doit être revenu à température ambiante. Pensez-donc à le sortir du frigo bien à l’avance !
Recette d’origine chez Perle en sucre ici