Voilà un gâteau que l’on retrouve dans beaucoup de familles. Le gâteau renversé à l’ananas ! C’est le cas en tous cas pour moi, je crois l’avoir toujours connu ce gâteau, d’ailleurs chez moi c’est le « gâteau de Tita Olga », une de mes tantes du côté de mon père. Grand bien lui en a pris un jour de partager sa recette avec ma mère ! Merci Tita Olga ; ) Ce gâteau est simple à faire, moelleux et présente bien. Ils sont jolis ces ananas caramélisés, ça invite à la dégustation. Je le prépare dans un moule à tarte, ce qui donne un grand gâteau au final, ça nourrira toute votre famille ainsi qu’une bonne trentaine d’invités !! L’ananas apporte beaucoup de fraîcheur à ce gâteau, un peu d’exotisme… A vos spatules !
GÂTEAU A L’ANANAS DE TITA OLGA
200g de farine
1 sachet de levure
150g de sucre
150g de beurre fondu
4 œufs
1 boite d’ananas en tranches
(+ sucre pour le caramel)
Commencez par faire un caramel à sec dans une casserole à fond épais : versez une bonne couche de sucre en poudre dans le fond de votre casserole et placez sur le feu jusqu’à temps que le caramel se fasse (attention, soyez attentifs, il ne faut pas qu’il brunisse de trop). Dès qu’il est ambré, versez immédiatement le caramel dans votre moule à tarte et faites-le pivoter pour uniformiser la couche de caramel. Il va figer rapidement, c’est normal, si la totalité de votre plat n’est pas recouvert, ce n’est pas grave. Laissez le moule à tarte caramélisé de côté pendant que vous préparez le reste.
Préchauffez votre four à 180°C.
Détaillez le beurre et faites-le fondre au micro-ondes.
Dans une jatte, mélangez la farine avec la levure et le sucre.
Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Puis ajoutez les œufs entiers et mélangez de nouveau.
Égouttez les tranches d’ananas et veillez à bien conserver le sirop.
Disposez les tranches d’ananas sur votre caramel.
Puis versez la pâte à gâteau sur les tranches d’ananas.
Enfournez pour 30 minutes (attention selon votre four, le temps de cuisson peut varier, soyez vigilant), il faut que le gâteau soit bien doré. Piquez-le avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson, il faut que le couteau ressorte sec.
Démoulez votre gâteau sur une grande assiette dès la sortie du four.
Versez le sirop sur les ananas caramélisé.
Variante : vous pouvez remplacer le sirop par du jus d’ananas ou compléter le sirop avec du jus.
Si le gâteau n’est pas destiné aux enfants, vous pouvez aussi additionner le sirop de rhum ambré.