C’est la traduction de « tira mi su » qui vient de l’italien, et il porte bien son nom ce dessert, il nous emporte vers le 7è ciel… J’ai choisi la version estivale du tiramisu, avec de bonnes gariguettes bien de chez nous. La recette de ce tiramisu aux fraises est celle de Mister Felder, tiré de son gros livre rose que j’aime tant. Je pense qu’en fait toute la magie de cette recette réside dans le coulis de fraises… un concentré de fraise, un ravissement, rien qu’à l’odeur ça fait planer, alors au goût, imaginez ! A vos spatules !
TIRAMISU AUX FRAISES
3 œufs
100g de sucre
375g de mascarpone
500g de fraises (parfumées type gariguettes)
2 cs d’eau froide
1cs de sucre glace
le jus d’un demi citron
biscuits à la cuillère
Préparez le coulis avec 200g de fraises : coupez-les dans le bol d’un mixeur, ajoutez l’eau, le sucre glace et le jus de citron. Mixez brièvement afin de ne pas faire blanchir
Filtrez le coulis et réservez-le au frais. Conservez les morceaux de fraises dans un récipient.
Préparez la crème : séparez les jaunes des blancs d’œufs. Versez la moitié du sucre sur les jaunes et fouettez vivement pour obtenir une mousse jaune clair. Ajoutez le mascarpone et fouettez pour obtenir un mélange lisse.
Battez les blancs en neige et ajoutez le reste de sucre quand les blancs deviennent mousseux. Continuez de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes.
Incorporez les blancs à la crème mascarpone délicatement pour ne pas les casser afin d’obtenir une texture aérienne.
Commencez le montage : coupez les biscuits à la cuillère en 2 et placez les dans le coulis environ 5 minutes, en les retournant régulièrement.
Découpez les fraises en 2 dans le sens de la hauteur et disposez-les dans les verres en suivant les parois.
Déposez une ou deux cuillerées à soupe de crème au centre. Déposez la moitié d’un biscuit dessus puis recouvrez de nouveau de crème.
Déposez un 2e biscuit sur la crème, un peu de coulis de fraise et des morceaux de fraises restantes.
Finissez par une nouvelle couche de crème et égalisez.
Laissez reposer au frigo pendant minimum 2h.
Tiré du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder aux Editions de La Martinière