Cheesecakes / Crumbles

Cheesecake chocolat Gü

15 juin 2016
Cheesecake chocolat Gu 1

Amis chocolat addicts, bonjour ! Cette recette de cheesecake chocolat Gü est toute indiquée pour les fans absolus de chocolat. Ceux qui n’aiment pas les ganaches et le chocolat pas plus que ça, passez votre chemin ! Cette recette, issue d’un livre de la marque Gü, est simple à réaliser.  vous obtenez un cheesecake bien crémeux et fondant à condition de le sortir du frigo au moins 30 minutes avant dégustation. Servez de petites parts car il est généreux en goût. A vos spatules !

CHEESECAKE CHOCOLAT GÜ

150 g de biscuits sablés (Spritz® pour moi)
2 cs de cacao amer (type Van Houten®)
75 g de beurre doux
125 g de chocolat noir (Caraïbes 66% de Valrhona pour moi)
300 ml de crème liquide entière
350 g de Philadelphia® nature
150 g de sucre
1 œuf
2 cs de Maïzena®
1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 130 °C.

Je vous conseille d’utiliser un moule à charnière pour cette recette (diamètre 20cm). Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond.

Réduisez les biscuits en poudre à l’aide d’un robot ou d’un rouleau à pâtisserie. Ajoutez le cacao et une grosse pincée de fleur de sel et mélangez bien. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la poudre de biscuits. Mélangez et tassez la préparation au fond de votre moule, égalisez à l’aide du dos d’une cuillère ou avec vos doigts. Laissez durcir au frigo pendant la préparation de la suite.

Portez la crème à ébullition. Coupez votre chocolat en morceaux et déposez-le dans un récipient résistant à la chaleur. Versez la crème chaude sur le chocolat. Attendant 2 minutes, puis remuez avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu et la préparation homogène. Vous obtenez une ganache au chocolat.

Au robot, battre ensemble le Philadelphia®, le sucre, l’œuf battu et la fécule de maïs pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’un mélange très onctueux.

Incorporez la ganache au chocolat dans le mélange au Philadelphia® et mélangez pour l’incorporer. Versez sur votre base de biscuits refroidie.

Enfournez pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que le cheesecake commence tout juste à prendre sur les bords mais soit encore tremblotant au milieu. Dans mon cas il a fallu, pratiquement 50 minutes de cuisson… Donc comme je vous le dis souvent, selon votre four, il faut adapter la cuisson !
A la sortir du four, laissez refroidir votre cheesecake à température ambiante puis placez-le au frigo au moins 3 heures, voire toute une nuit.

Avant d’ouvrir la charnière, passez un couteau (que vous aurez chauffé sous l’eau chaude) à l’intérieur du bord du moule.

Veillez à sortir votre cheesecake du frigo au moins 30 minutes avant dégustation pour qu’il retrouve un peu de crémeux.

Ce cheesecake se congèle facilement, pour cela, coupez-le en parts puis intercalez un morceau de papier cuisson entre chaque part. Cela vous permettra de ne sortir que ce dont vous avez besoin. Déposez-le dans une boite hermétique afin qu’il ne prenne pas les odeurs des aliments environnants.

Recette tirée du livre « Gü, le livre du chocolat » – Editions Marabout

Cheesecake chocolat Gu 3 Cheesecake chocolat Gu 2 Cheesecake chocolat Gu 4

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi