Recette canicule friendly : pas besoin d’allumer son four pour réaliser ce faux tiramisu aux cerises ! Elle est pas belle la vie ? Une recette facile et gourmande. Un dessert qui se tient bien à la découpe. Privilégiez les cerises fraîches, de saison, ou alors optez pour des cerises surgelées. Si vous utilisez des cerises congelées, prévoyez 24h de repos pour ce tiramisu. Je remplace le cacao par du vrai chocolat râpé. Astuce de chef : pour râper le chocolat, j’utilise mon petit robot Fresh Express Moulinex, qui fait très bien le job ! Si les cerises ce n’est pas votre truc, allez voir la recette du tiramisu au café classique, cette jolie charlotte tiramisu ou ce délicieux tiramisu aux fraises. Allez, vite vite, je vous laisser préparer cette petite douceur. A vos spatules !
TIRAMISU AUX CERISES
500g de mascarpone
2 gros oeufs
80 g de sucre semoule
4 cs de sucre glace
1 paquet de biscuits roses de Reims
10 cl de kirsh ou du thé
250g de cerises dénoyautées (fraîches ou surgelées)
100 g de chocolat noir
Pour un plat de 20×20 cm
Préparez la crème :
Sortez votre mascarpone du frigo au moins 30 minutes avant de réaliser la recette, il sera plus facile à travailler.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Utilisez un fouet électrique pour fouetter les jaunes avec le sucre semoule jusqu’à ce qu’ils prennent du volume.
Ajoutez le mascarpone et fouettez de nouveau pour obtenir une crème bien lisse.
Montez les blancs en neige tout en ajoutant le sucre glace jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
A l’aide d’une maryse ou d’une spatule, ajoutez les blancs au mélange à base de mascarpone. Faites-le petit à petit et délicatement pour obtenir une crème bien aérée.
Passez au montage :
Dans une assiette creuse, versez 10 cl de kirsh (ou de thé).
Posez le plat qui accueillera votre tiramisu à proximité (pour moi un plat à gratin). Trempez les biscuits dans le kirsh un par un, rapidement sinon ils se défont. Enfin, disposez-les côte à côte, à plat, dans votre plat.
Une fois que vous avez tapissé le fond de votre plat, recouvrez les biscuits avec la moitié de la crème. Répartissez les cerises par-dessus, vous pouvez les mettre directement surgelées si le tiramisu est pour le lendemain. Puis recouvrez avec la moitié de crème restante.
Râpez le chocolat noir (j’utilise la râpe à carottes de mon petit robot Moulinex) et répartissez les copeaux sur le tiramisu.
Laissez prendre au frigo au moins 24h si vous avez utilisé des cerises surgelées sinon au moins 4h.