J’ai fait connaissance avec le gâteau de Metz au chocolat dans l’émission Le meilleur Boulanger de France sur M6. Une belle trouvaille, car ce gâteau ancien et très simple est tout simplement délicieux. Il est extra moelleux et léger comme un nuage. Evidemment le chocolat râpé participe fortement à son succès ! Un vrai gâteau de famille, pour une fin de repas réconfortante ou un goûter gourmand. Il vous demandera un peu délicatesse lors du mélange des ingrédients, sinon il n’y a aucune autre difficulté dans la recette. Alors êtes-vous prêt à découvrir la Moselle ? A vos spatules !
GATEAU DE METZ AU CHOCOLAT
125g de chocolat noir
4 oeufs
150g de sucre
125g de farine
200g de crème fraîche entière liquide
Pour la déco : du sucre glace
Moule de 22 cm de diamètre
Préchauffez votre four à 180°C, beurrez et farinez votre moule.
Râpez le chocolat au robot ou au couteau.
A l’aide d’un batteur électrique, fouettez les oeufs entiers avec le sucre jusqu’à ce qu’ils prennent du volume.
Incorporez ensuite délicatement le chocolat râpé à l’aide d’une maryse.
Tamisez la farine et incorporez-la peu à peu en soulevant bien la pâte avec la maryse.
Enfin, faites de même avec la crème fraîche.
Versez dans le moule et enfournez pour environ 40 minutes (attention le temps de cuisson varie selon les fours). Piquez le gâteau pour vérifier la cuisson.
Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler.
Fabriquez un petit napperon en papier qui vous servira de pochoir pour la déco. Pour cela, découpez un rond du diamètre de votre gâteau dans du papier. Pliez-le en 2, puis en 4, en 6 et enfin en 8. Vous avez obtenu un triangle. A l’aide d’un ciseau, découpez des formes sur les 2 cotés du triangle. Dépliez le triangle et ça y est, vous avez votre pochoir !
Une fois le gâteau complètement refroidi, déposez le napperon sur le dessus et saupoudrez de sucre glace. Retirez délicatement le napperon. Il est prêt à être dégusté !
Recette inspirée par France Bleue