Saute, saute, saute mon petit lapin… C’est la chanson que me chantait ma maman quand j’étais enfant, elle s’applique parfaitement à cette période pascale. Vous la connaissez ? Je vous partage aujourd’hui ce fondant poire chocolat sans gluten pour Pâques mais sachez qu’il fera aussi bien l’affaire pour toute autre occasion, à condition d’avoir des gourmands autour de la table. Il est sans gluten, la poudre d’amande et la fécule viennent remplacer la farine et il ne s’assèche pas malgré les 40 minutes de cuisson. Vous pouvez aussi retirer les poires, à votre convenance. Ce fondant poire chocolat est tellement facile à faire que ce serait dommage de s’en priver… A vos spatules !
FONDANT POIRE CHOCOLAT SANS GLUTEN
150g de chocolat noir
150g de beurre
150g de sucre
4 oeufs
100g de poudre d’amandes
40g de fécule de maïs
3 demi poires au sirop
Pour la déco :
Pâte à biscuits
Cacao en poudre
Sucre glace
Moule de 22 cm
Préchauffez votre four à 180°C.
Tout d’abord, faites fondre, sur feu doux, le chocolat avec le beurre.
Retirez du feu et laissez tiédir.
En parallèle, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Puis, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Versez le mélange chocolat/beurre fondu dans les jaunes d’oeufs fouettés et mélangez à l’aide d’une Maryse.
Ajoutez la poudre d’amandes et la fécule et mélangez.
Montez les blancs en neige bien fermes et incorporez-les au mélange précédent.
Finissez par égoutter et couper les poires en morceaux.
Beurrez un moule de 22 cm de diamètre et versez la moitié de la pâte dedans. Répartissez les poires sur la pâte et versez le restant de pâte de façon à les recouvrir complètement.
Enfournez pour 40 minutes environ (vérifiez la cuisson, chaque four est différent). Chez moi, 40 minutes suffisent pour un gâteau fondant au centre.
Laissez refroidir et dégustez !
Ou bien, comme moi, préparez la décoration de Pâques avec une farandole de petits animaux de Pâques que vous collerez au gâteau, une fois complètement refroidi, à l’aide d’un peu de caramel, pate à tartiner ou confiture.
Pour la recette des biscuits, prenez celle-ci : clic ici
Par ailleurs, saupoudrez tout le gâteau de cacao. Recouvrez 2 emporte-pièces de scotch, déposez-les sur le gâteau et saupoudrez de sucre glace. Retirez les emporte-pièces pour laisser apparaitre les 2 personnages en silhouettes marron.