CHEESECAKE CHOCOLAT GÜ
150 g de biscuits sablés (Spritz® pour moi)
2 cs de cacao amer (type Van Houten®)
75 g de beurre doux
125 g de chocolat noir (Caraïbes 66% de Valrhona pour moi)
300 ml de crème liquide entière
350 g de Philadelphia® nature
150 g de sucre
1 œuf
2 cs de Maïzena®
1 pincée de fleur de sel
Préchauffez le four à 130 °C.
Je vous conseille d’utiliser un moule à charnière pour cette recette (diamètre 20cm). Déposez une feuille de papier cuisson sur le fond.
Réduisez les biscuits en poudre à l’aide d’un robot ou d’un rouleau à pâtisserie. Ajoutez le cacao et une grosse pincée de fleur de sel et mélangez bien. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la poudre de biscuits. Mélangez et tassez la préparation au fond de votre moule, égalisez à l’aide du dos d’une cuillère ou avec vos doigts. Laissez durcir au frigo pendant la préparation de la suite.
Portez la crème à ébullition. Coupez votre chocolat en morceaux et déposez-le dans un récipient résistant à la chaleur. Versez la crème chaude sur le chocolat. Attendant 2 minutes, puis remuez avec une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu et la préparation homogène. Vous obtenez une ganache au chocolat.
Au robot, battre ensemble le Philadelphia®, le sucre, l’œuf battu et la fécule de maïs pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’un mélange très onctueux.
Incorporez la ganache au chocolat dans le mélange au Philadelphia® et mélangez pour l’incorporer. Versez sur votre base de biscuits refroidie.
Enfournez pendant 35 minutes, ou jusqu’à ce que le cheesecake commence tout juste à prendre sur les bords mais soit encore tremblotant au milieu. Dans mon cas il a fallu, pratiquement 50 minutes de cuisson… Donc comme je vous le dis souvent, selon votre four, il faut adapter la cuisson !
A la sortir du four, laissez refroidir votre cheesecake à température ambiante puis placez-le au frigo au moins 3 heures, voire toute une nuit.
Avant d’ouvrir la charnière, passez un couteau (que vous aurez chauffé sous l’eau chaude) à l’intérieur du bord du moule.
Veillez à sortir votre cheesecake du frigo au moins 30 minutes avant dégustation pour qu’il retrouve un peu de crémeux.
Ce cheesecake se congèle facilement, pour cela, coupez-le en parts puis intercalez un morceau de papier cuisson entre chaque part. Cela vous permettra de ne sortir que ce dont vous avez besoin. Déposez-le dans une boite hermétique afin qu’il ne prenne pas les odeurs des aliments environnants.
Recette tirée du livre « Gü, le livre du chocolat » – Editions Marabout