Il a été difficile pour moi de faire un choix parmi les centaines de délicieuses recettes de Bundt cake qui inondent la toile. J’ai finalement atterri chez Valérie de I Love Cakes dont toutes les recettes de Bundt cakes m’ont tapé dans l’œil ! Les ingrédients disponibles dans mon placard m’ont finalement mené vers cette merveilleuse recette de Bundt cake chocolat – noix de coco. Elle vous parait peut-être longue mais en fait ça se fait très facilement. C’est franchement à la portée de tous, rien de compliqué ici. J’ai été surprise par le moelleux de ce gâteau, même 2 jours après, il est resté bien fondant. Je vous encourage vivement à l’essayer pour égayer les jours pluvieux du moment. A vos spatules !
BUNDT CAKE CHOCO-COCO
Pour le gâteau :
140 g de farine
1 et demi cc de levure chimique
1/4 c c de sel
240 g de pépites de chocolat (noir ou lait au choix)
40 g de noix de coco râpée
115 g de lait de coco
1/2 cc d’extrait de vanille liquide
80 g de sucre en poudre
3 œufs
80 g de beurre mou
Pour le sirop :
25 g de beurre
35 g de sucre en poudre
3 cc de rhum ambré
Pour le glaçage :
130 g de sucre glace
30 g de cacao amer type Van Houten
1 pincée de sel
2 ou 3 cs d’eau bouillante
+ noix de coco râpée pour saupoudrer sur le gâteau
Préchauffez votre four à 180°C.
Mélangez la farine avec la levure.
Fouettez au robot le beurre mou avec le sucre en poudre et la noix de coco râpée jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez les œufs un à un en continuant de fouetter. Ajoutez la moitié de la farine puis le sel et fouettez de nouveau. Ajoutez le lait de coco et l’extrait de vanille puis fouettez. Ajoutez enfin le reste de farine et fouettez.
Vous pouvez alors rajouter les pépites de chocolat et mélanger avec une maryse.
Beurrez et farinez votre moule (environ 20 cm de diamètre). Versez la pâte dedans et enfournez pour environ 40 minutes à 180°C. Soyez vigilants, le temps de cuisson varie selon les fours.
Une fois la gâteau cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir dans son moule à l’air libre.
Une fois le gâteau refroidi, percez-le de petits trous (toujours dans son moule) à l’aide d’un couteau.
Préparez le sirop d’imbibage : faites fondre le beurre avec le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez le rhum. Versez le sirop immédiatement sur le gâteau. Laissez refroidir complètement.
Une fois refroidi, démoulez votre gâteau et préparez le glaçage : mélangez le sucre glace avec le cacao et sel puis versez 2 cuillerées à soupe d’eau bouillante. Mélangez bien pour que le mélange soit lisse et brillant. Ajoutez 1 cuillerée d’eau si la consistance est trop épaisse. Versez délicatement sur votre gâteau puis saupoudrez de noix de coco râpée.
Régalez vous !
Recette originale : I Love Cakes ici