Adeptes du bon chocolat, ne passez pas à côté de cette recette ! Valrhona fournit des chocolats de couverture excellents pour la pâtisserie et la confiserie, qualité au top et leurs prix sont d’ailleurs en haut de l’échelle aussi… C’est la raison pour laquelle j’attends les ventes privées pour m’approvisionner, c’est un bon moyen de faire son stock en économisant un minimum. J’ai croisé le chemin de cette recette sur Food Reporter ce qui m’a mené au site de Laura, Gourmandises et Bavardages ici. La texture de ce fondant est superbe, dense mais crémeuse, un peu humide. Il est à réaliser dans un petit moule car il ne monte pas à la cuisson. Il vous faudra donc un chocolat Valrhona, fort en cacao (je pense que chez Barry vous pourrez aussi trouver votre bonheur). C’est une nouvelle fois une recette express, très rapide à faire, le plus long étant de le laisser reposer après cuisson ; ) A vos spatules !
FONDANT AU CHOCOLAT VALRHONA
170 g de chocolat noir 66 % de cacao – Caraïbe de Valrhona
150 g de beurre
100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de poudre d’amandes
4 œufs
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites fondre le chocolat avec le beurre dans une casserole sur feu doux.
Battez les œufs entiers au fouet électrique avec les 2 sortes de sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
Ajoutez la poudre d’amandes et le chocolat fondu à l’aide d’une maryse. Mélangez bien.
Beurrez et farinez un moule de 20cm de diamètre maxi (sinon vous aurez une crêpe au chocolat ;)), et versez votre pâte dedans.
Enfournez pour 30 minutes à 180°C (pour un résultat plus crémeux) et 35 minutes à 180 °C (pour un résultat plus fondant, comme le mien).
A la sortie du four, laissez refroidir votre fondant pendant environ 1 heure (quelle torture) avant de le démouler.
Recette d’origine : Gourmandises et Bavardages